Alain Didier-Weill : J. Lacan, "Quand la musique nous entend"

Quand la musique nous entend :
contribution à la question de la pulsion invoquante :

Intervention au Séminaire (inédit) de Lacan (« L’Insu que sait de l’une-bévue s’aile a moure ») le 21 décembre 1976. Ce texte a été établi par l’auteur à partir de la transcription de Jean Szpirko, publiée dans les Carnets de psychanalyse, n°5-6, 1994. Il garde, malgré sa forme écrite, le caractère d’une improvisation orale. Lacan avait demandé à l’auteur, par cette intervention, de donner corps à une intuition dont il lui avait parlé : l’expérience musicale permettrait de rendre compte de l’existence d’une « pulsion invoquante ». Lui-même, en effet, n’avait pas étayé ce repérage d’une nouvelle pulsion de façon aussi explicite qu’il l’avait fait pour la pulsion scopique.

 

 Je vais essayer de décortiquer certains temps, non pas chronologiques mais logiques, qui interviennent dans le processus de subjectivation qui est à l’oeuvre, en nous, lorsque nous écoutons de la musique. Je pars de cette première constatation : tout se passe, dès lors que nous sommes « touchés » par la musique, comme si, grâce à elle, nous recevions une certaine réponse. Le problème commence par le fait que cette réponse fait surgir en nous l’antécédence d’une question qui nous habitait sans
que nous le sachions. Nous découvrons que la musique est une altérité qui aurait entendu en nous quelque chose que nous ne pouvions pas entendre par nous-même et qu’à ce titre, dans un premier temps logique, nous sommes moins l’auditeur de la musique qu’elle est notre auditrice.
 Tout se passe comme si ce qu’elle nous donnait à entendre était le témoignage de ce qu’elle était inspirée par la question, par la « chose », par le manque qui est en nous. Dira-t-on que nous recevons le message de la musique comme l’expression de son désir? Du désir de l’Autre ? Il faut alors s’entendre sur le mot « désir » car, le plus généralement, nous recevons le désir de l’Autre, ou son commandement : Che vuoi, comme quelque chose qui nous paralyse ou nous met en fading.

 Pour accéder à l'intégralité de l'article, veuillez suivre le lien suivant :

http://www.alaindidierweill.com/archives/articles-et-textes-divers/trois-conf%C3%A9rences-donn%C3%A9es-au-s%C3%A9minaire-de-lacan/